La gestion du parcellaire

La conduite du pâturage...

Le parcellaire représente environ 300 ha de SAU réparti sur deux sites. Les prairies (temporaires et permanentes) et les cultures regroupent environ 150 ha. Le reste concerne des landes, des parcours, des prairies naturelles, des "pacages" (surfaces humides), et des bois. Des rotations de cultures sont effectuées, afin de ne pas épuiser "le sol" et afin de renouveller les surfaces.

A la mise à l'herbe fin mars début avril, on établi les troupeaux de vaches en fonction de l'âge des veaux afin de créer par la suite des lots homogènes mais également afin de mieux gérer les surfaces peu productives. Les prairies naturelles par exemple seront destinées à des troupeaux ou les veaux sont les plus "vieux", tandis que les pacages ou landes seront mieux adaptés à des troupeaux ayant des veaux plus jeunes, ou également des vaches autour du vêlage. Concernant les génisses de 18 mois, celles-ci sont sur des surfaces en pâturage tournant. Aucune autres catégories d'animaux ne paturent sur ces surfaces afin de gérer également le parasitisme.

19.jpg

L'herbe pousse en 2 mois et demi environ, les fenaisons ont lieu fin juin début juillet. Nous réalisons une seule coupe d'herbe destinée à faire du foin mise à part, pour les prairies "nouvelles" ou l'on réalise 2 coupes principalement pour l'enrubannage. Toute la repousse quand à elle est réservée pour les animaux, ce qui permet d'avoir de l'herbe à l'automne, au moment ou les veaux sont sur le point d'être vendu.282.jpg

L'entretien des prairies est primordial, nous passons chaque année la herse émousseuse, le broyeur lorsqu'il y à des refus.

Chaque année un apport en engrais de fond et en azote est effectuée sur les prairies, mais également un apport de matière organique (fumier) et de lisier.59.jpg193.jpg

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2017-03-27

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site