L'exploitation

Notre élevage

Historique et fonctionement...

La ferme a était créée en 1956 par Mr et Mme Sauvant René et Bernadette avec une production de veaux de lait, quelques broutards ainsi que des agneaux de bergerie et d'herbe. Mr Sauvant Gérard (le fils) s'est installé en mars 1988 sur la ferme de son oncle, située dans le même village avec une production de broutards. Suite au départ en retraite de ses parents en 2003, Gérard a repris la ferme, en rachetant une partie du troupeau bovin. Le choix a ensuite était de se concentrer sur le troupeau allaitant en augmentant le cheptel, et par la suite vendre une partie puis la totalité du troupeau ovin. Au 1er Avril 2015 un Gaec a été constitué, composé de Mr Sauvant Gérard et Yolande (la femme de Gérard).

142.jpgLa ferme se situe en Haute-Corrèze à Tarnac, plus précisément dans un petit village qui se nomme Les Chabannes (1h de Limoges et de Tulle, 40 min d'Ussel) au coeur du plateau de Millevaches et du Massif des Monédières à une altitude de 800 à 850 m. Les hivers y sont rigoureux et parfois long, ce qui retarde la pousse de l'herbe au printemps et oblige de nourrir les animaux plus longtemps. Nous sommes dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin par rapport aux espaces naturels protégés tels que les tourbières du Longeroux.

Le troupeau est composé de 120 vaches mères Limousine ainsi que de 4 à 5 taureaux suivant les années, 15 génisses de plus de 24 mois et 16 génisses de 18 mois.

Environ 80% des vêlages ont lieu en hiver, de janvier à avril, afin de bénéficier de la pousse de l'herbe à la sortie des animaux aux pâturages vers avril. Les autres vêlages sont situés autour du mois de juillet et aout, ce sont les vaches décalées en raison des conséquences de la FCO. Nous avons donc choisi de faire une seconde période de vêlage, cela permet également un apport de trésorerie dans cette période creuse.

72-2.jpg239.jpg

 

 

 

 

 

 

Une petite vingtaine de génisses est conservée chaque année pour le renouvellement toutes issues du troupeau (vêlage de début d'année). Celles qui ne conviennent pas lors de la mise à la reproduction à plus de 24 mois sont vendues pour l'élevage ou parfois sont engraissées en génisses lourdes.

202.jpg

La surface de l'exploitation est de quasiment 300 ha de SAU, répartie sur deux sites distants de 4 km. On privilègie la production d'herbe ainsi que quelques céréales (triticale, orge, avoine) auto-consommés par le troupeau, malgré ça il y a des surfaces peu productives comme les pacages, tourbières... Les veaux sont donc complémentés aux pâturages jusqu'à la vente vers septembre-octobre pour les premiers.

71.jpg

La moitié des animaux lors de la période hivernale est logée en bâtiment. On dispose d'une stabulation entravée de 52 places, une stabulation libre destinée aux génisses de renouvellement d'un an et des broutards (34 places). Un vieux bâtiment sert à la repousse des broutards. Une stabulation a été construite dernièrement, elle peut acceuillir 70 vaches en aire paillée intégrale. En ce qui concerne le deuxième site, il n'y à que des bâtiments de stockage pour les fourrages.

Le cheptel est indemne d'IBR, de paratube, de BVD. Nous suivons le protocole mise en place par le GDS. Notre élevage est donc conforme à la réglementation et nous pouvons vendre des animaux pour l'élevage sans soucis avec l'aspect sanitaire. (La liste des élevages est consultable sur le site : www.gds19.org/)

25.jpg

Concernant les ventes d'animaux, celles-ci ont lieu en majorité auprés d'un organisme de vente aux enchères, connu sous le nom du Marché au Cadran d'USSEL www.cadran-ussel.com. Je vous invite à découvrir ce site, ou l'on peut suivre en temps réel la vente des animaux qui a lieu tous les mardis.

Nous étions présent : au marché du 27/05/2014 avec une vache pour l'élevage (lot 1809)

                                au marché du 13/05/2014 avec une vache pour l'élevage (lot 1805)

                                au marché du 21/05/2013 avec des broutards mâles (lot 111) et une laitonne (lot 606)

                                au marché du 05/02/2013 avec des broutards femelles (lot 526)

                                au marché du 06/11/2012 avec des broutards mâles (lot 118)

                                au marché du 07/08/2012 avec deux laitonnes (lot 508)

                                au marché du 22/05/2012 avec une vache pour l'élevage (lot 1828)

                                au marché du 13/03/2012 avec une vache pour l'élevage (lot 1822)

                                .........

et bien d'autres encore...

Toutes les catégories de bovins sont commercialisées, aussi bien pour l'élevage que pour l'engraissement mais également les animaux de boucherie. Des ventes d'animaux reproducteurs et d'animaux de boucherie sont organisées tous les ans.

119-1.jpg

img-marche-au-cadran-767.jpgcadran-ussel-300x225.jpgimg-marche-au-cadran-betes-768.jpgimage-64254134.jpg

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2015-04-12

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×